Écoute électronique: nous paierons pour leur incompétence

ecoute-electroniqueVoilà que le journalisme d’enquête est victime de son succès. Au cours des dernières années, nous avons vu éclater nombre de scandales grâce à ce type d’information. Parfois, le tout a permis de faire la lumière sur certains éléments qui donnaient froid dans le dos. Au fond, toujours le contribuable qui est la victime!

Par ces enquêtes, les journalistes nous ont aussi prouvé une certaine incompétence des corps policiers ou peut-être, une volonté de lever le nez sur des crimes. Toujours est-il que l’incompétence mentionnée ci-haut éclate au grand jour avec l’écoute électronique des policiers à l’endroit des journalistes. Un manquement grave à l’éthique, à la liberté de presse.

Si je reviens à mon titre, c’est le contribuable qui paiera pour l’incompétence des policiers. D’abord, parce qu’à partir du moment où cette ligne a été franchie, les sources fiables qui collaborent avec les journalistes d’enquête y penseront deux fois avant de se délier la langue. Ici, nous venons donc de perdre des alliés qui permettaient parfois de déclencher des enquêtes, de procéder à des accusations, d’obtenir un procès, d’incriminer des fraudeurs d’un système souvent exploité et ainsi, de nous rendre justice! Mais, le contribuable paiera aussi pour l’incompétence par une commission d’enquête qui coûtera, au bas mot, quelques millions de dollars. Parce qu’au Québec, le remède à l’incompétence, à l’insouciance, à l’abus de confiance et j’en passe, c’est une commission d’enquête où défile des crapuleux, «fourreurs» d’un système. Ce remède est prescrit par des gouvernements, ironiquement actuellement mené par un médecin, qui ne sont pas capable de faire face à l’adversité et de sévir directement envers les fautifs. Enfin, il se cache derrière cette solution, coûteuse et avec peu de résultats. Ainsi, parce qu’on a la faculté d’oublier rapidement, au bout de la commission, nous ne savons même plus quelle douleur nous souhaitions chasser et tout le monde s’en sort sans tracas.

Nous paierons donc leur incompétence des millions de dollars et des sources en moins. Quelle tricherie, quel gâchis!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s