Mes vœux politiques

pere-noelEn ce temps des Fêtes, je n’ai plus l’âge de croire au Père-Noël, c’est concevable. Aussi, je n’ai pas l’âge d’avoir vu des politiciens avec de la prestance, c’est inconcevable. Ils enflammaient les foules par leur discours, parait-il. Ils étaient de vrais leaders, ils inspiraient les nations. Ils étaient des chefs d’État, ils rêvaient à des projets, ils ralliaient les troupes. Ils étaient les Jean Lesage, René Levesque, Pierre Bourgeault, Robert Bourassa, Pierre-Elliot Trudeau, Jean Drapeau. Ils ne partageaient pas les mêmes ambitions, ils étaient cependant des passionnés par leurs missions. Ils n’étaient pas des carriéristes, ils y étaient par convictions!

Aujourd’hui, ils ont fait du théâtre, ils se prennent en photo. Ils étaient probablement meilleurs en médecine, ils se croient des sauveurs! L’un a remplacé un charismatique bonhomme de bloc LÉGO. L’autre est la suite logique d’une profonde usure de pouvoir où la main dans le sac est permise au détriment des contribuables.

Père-Noël, puis-je demander mieux pour 2017? « Surement pas! », me clame-t-il à l’oreille. « Prend ton mal en patience! » poursuit-il. Car, à l’horizon, rien! L’un est plus souvent dans un média social que dans la réalité. Il n’est tellement plus habitué au vrai monde qu’il n’est plus en mesure de se comporter allant même jusqu’à bousculer une députée à la Chambre des communes. L’autre lui, poursuivra de diriger un gouvernement à l’improviste. Il sera à la distribution de cadeaux en prévision de sa réélection en 2018. Ne gouvernera-t-il pas pour les générations futures? Non! Pour les élections! Le pire dans tout ce malheur, c’est que l’opposition ne s’organise nulle part, même pas au municipal ou nous avons un hurluberlu dans notre capitale.

Pour 2017, nous ne pouvons espérer mieux. SVP, Père-Noël, donne-moi qu’une paire de lunettes roses pour que je passe à travers sans trop me poser de questions!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s